Sauver Patmos


Deutsch English français Ἀρχαία Ἑλληνική italiano

Aux autorités responsables de l’urbanisme de Patmos

Nous sommes des amis et des amoureux de Patmos. Certains d’entre nous sont de l’île, d’autres d’ailleurs en Grèce, d’autres enfin de l’étranger. Certains vivent ici toute l’année, d’autres y ont des résidences et y séjournent aussi souvent qu’ils le peuvent, d’autres n’y sont venus que quelques fois mais ne rêvent que d’y revenir.

Tous, nous comprenons et soutenons le besoin de développement de l’île. Mais nous pensons que ce serait compromettre sa vocation touristique et les revenus qui en découlent de sacrifier le caractère encore sauvage, agricole et authentique du nord de l’île - entre Vaghia et Panaghia Geranou.

Les plages dites "jumelles" ont déjà perdu de leur charme avec la construction de plusieurs maisons qui dénaturent le littoral. La route du nord existe, elle a été bien faite, mais il serait malheureux qu’elle favorise la transformation de Patmos à l’image des côtes espagnoles, abîmées par des complexes hôteliers et des constructions trop nombreuses.

Par sa beauté, ses dimensions, ses moyens d’accès, sa tradition historique et religieuse, Patmos attire un tourisme de grande qualité. C’est l’intérêt de l’île et de ses habitants de le préserver.


Note d’accompagnement de la pétition

L’île de Patmos reçoit encore chaque année beaucoup de touristes, grecs et étrangers.
La majorité d’entre eux viennent dans cette île pour profiter de la beauté de ses paysages, pour la qualité de son architecture, protégée à Xora par l’Unesco , pour la diversité de ses plages et de ses criques, pour sa vie culturelle et artistique et surtout pour son absence d’aéroport.
Mais beaucoup d’habitués de l’île commencent à déplorer fortement, la construction récente, hors échelle, de la route entre Vagia et gueranou,la création en cours d’un lotissement de villas à Liginou qui a dénaturé complètement le site de ces 2 plages jumelles et leur accés, l’absence de traitement des déchets et la pollution engendrée par la décharge publique,la surabondance de constructions de villas , chambres à louer et mini-hotels ,implantées de façon désordonnée, partout dans l’île , etc…
De ce point de vue, le regroupement des constructions nouvelles ,lorsqu’il se développe dans des lieux comme Sapsila, Grikou,Kambos, Christo, Lefkes représente un intérêt. économique indéniable ,mais en dehors de ces lieux à densité raisonnable, il est fort regrettable que des permis de construire soient attribués dans tous les coins de l’île , surtout en bordure du littoral, sans qu’il y ait une remise en cause complète du plan d’urbanisme qui date de 2001.
Le plan existant a besoin d’être révisé avec de nouveaux objectifs écologiques, et par des spécialistes pluridisciplinaires et impartiaux, avec ,bien entendu la volonté de la Municipalité d’entendre et de mesurer les critiques faites par ceux qui veulent conserver la qualité de vie de Patmos, et éviter que les mauvais exemples d’autres îles se concrétisent( construction d’un aéroport, densité des constructions exagérée, absence de traitement des déchets, routes hors échelle etc ).
Faute de quoi, à cause des reseaux sociaux , tous les amoureux de Patmos, déçus de la perte progressive des qualités de leur île, feront connaître leurs critiques et leur désaffection, des photos évoquant les points cités ci-desssus circuleront sur le Web, et le nombre de touristes ira en décroissant.

Petition

Sign the petition to save Patmos island in Greece

Personal identifiers
Hyperlink:

Signatures

2356 Signatures
Date Name Location
23 January Michela stracchi Milan - Italy
23 January Pascale Trouillaud Paris - France
22 January Arky Alexandrakis Barmera - Australia
22 January Zlatina Metodieva Sofia - Bulgaria
22 January Esther Kohl Massa Lubrense (NA) - Italia
22 January Anette Siff Elsinore - Denmark
22 January Michael Sten Elsinore - Denmark
22 January Andreas Leithenmayr Linz - Austria
22 January Gergely Zakor Kerepes - hungary
22 January Klaudia Zakor Budapest - Hungary
22 January Gabriele izzi Ascoli Piceno - Italia
22 January Paula stratil Zug - switzerland
22 January Guardiola Pia Marina Meggen - Switzerland
22 January Éva Zakorné Mezővári Kerepes - Magyarország
22 January Aberer Carmen Vorarlberg - Austria
22 January Judit Magyar Hungary - Hungary
22 January Kees Mintjes Hellevoetsluis - Nederland
22 January Kathy Brown Haslemere - United Kingdon
22 January Jacqui Sowerby Sunderland - UK
22 January Abonyi Krisztina Dobogókö - Hungary

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2340